Mastère Manager commercial et marketing


  • Durée de la formation
    2 ans

  • Type de contrat
    Apprentissage

  • Rythme d'alternance
    2 jours en formation / 3 jours en entreprise

  • Tarif de la formation
    Pris en charge par les OPCO

En bref

Manager commercial et marketing, Titre certifié de niveau 7, codes NSF 312n 312m, et 312p, enregistré au RNCP le 20/01/2021, délivré par EDUCSUP.
  • Présentation

    Objectifs de la formation 

    Le manager commercial et marketing définit, anime et supervise la stratégie commerciale de l’entreprise en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires. Il travaille dans des entreprises en BtoB ou BtoC
    qui ont vocation à vendre des produits et des services.
    Il doit être capable de :
    • Réaliser des études de marché, analyser les besoins des clients et sélectionner les besoins des marchés cibles potentiels
    • Réaliser des plans d’actions commerciales par produits/services/marchés
    • Piloter des opérations commerciales
    • Manager une équipe commerciale : encadrement et animation d’un réseau professionnel
    • Manager un projet entrepreneuriat
    • Contrôler et mesurer les résultats commerciaux

    Date de rentrée

    Septembre

    Prépare au titre Manager commercial et marketing, Titre certifié de niveau 7, codes NSF 312n 312m, et 312p, enregistré au RNCP le 20/01/2021, délivré par EDUCSUP.

    En partenariat avec Educsup : www.educsup.fr/business-school

     

  • Programme

    Programme 

    • BLOC 1 : Elaboration de la stratégie commerciale et marketing digital
      – Politique et stratégie d’entreprises
      – Stratégie marketing digital
      – Transformation digitale
      – Data marketing
      – Environnement WEB
      – Étude de marché – Veille – IE
    • BLOC 2 : Mise en œuvre de la politique commerciale
      – Le marketing opérationnel et digital
      – Le management d’un réseau commercial
    • BLOC 3 : Management d’une équipe et d’un réseau
      – Gestion RH
      – Management interculturel
      – Management d’entreprises
      – Entrepreneuriat
    • BLOC 4 : Mesure de la performance commerciale
      – Finance d’entreprises
      – Tableaux de bord et reporting
      – Droit des affaires

    Méthodes mobilisées

    Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail en mode projet, environnement numérique de travail.

    Modalités d’évaluation

    • Contrôle continu, partiel et oraux au cours de la formation.
    • Validation du titre :
      • Obtenir une note ≥ à 10/20 pour valider chaque unité d’enseignement
      • Transmettre les livrables (rapports)
      • Obtenir des notes ≥ à 10/20 aux examens (études de cas)
      • Valider chaque bloc de compétences au travers de livret de compétences
      • Obtenir une note supérieure à 10 lors du grand oral (soutenance de projet professionnel)
  • Admission

    Niveau de recrutement

    • Être titulaire d’un diplôme bac+3, ou titre 6 RNCP, ou 180 crédits ECTS (dans les filières management, marketing, gestion, RH).
    • À défaut, le candidat justifie de plus de 3 ans d’expérience dans des responsabilités de manager commercial et marketing. Dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider la candidature.

    Pré-requis

    • Être éligible à l’apprentissage
    • Avoir moins de 30 ans au moment de la conclusion du contrat
    • Accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicap

    Conditions d’admission

    • Sélection des candidats sur dossier
    • Entretien individuel/tests
    • Validation de la candidature par le certificateur
    • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance

    Délai d’accès

    • Ouverture des recrutements : en mars (pour une rentrée en septembre)
    • Délai de traitement de la candidature : 15 jours
    • Rentrée : septembre
  • Débouchés

    Débouchés professionnels 

    Manager commercial et/ou marketing, cadre commercial, responsable commercial et/ou marketing, ingénieur commercial d’affaires, business manager…

    Parcours post-diplôme

    • Insertion professionnelle

Objectifs de la formation 

Le manager commercial et marketing définit, anime et supervise la stratégie commerciale de l’entreprise en vue d’accroître les ventes de l’entreprise et d’augmenter le chiffre d’affaires. Il travaille dans des entreprises en BtoB ou BtoC
qui ont vocation à vendre des produits et des services.
Il doit être capable de :
• Réaliser des études de marché, analyser les besoins des clients et sélectionner les besoins des marchés cibles potentiels
• Réaliser des plans d’actions commerciales par produits/services/marchés
• Piloter des opérations commerciales
• Manager une équipe commerciale : encadrement et animation d’un réseau professionnel
• Manager un projet entrepreneuriat
• Contrôler et mesurer les résultats commerciaux

Date de rentrée

Septembre

Prépare au titre Manager commercial et marketing, Titre certifié de niveau 7, codes NSF 312n 312m, et 312p, enregistré au RNCP le 20/01/2021, délivré par EDUCSUP.

En partenariat avec Educsup : www.educsup.fr/business-school

 

Programme 

  • BLOC 1 : Elaboration de la stratégie commerciale et marketing digital
    – Politique et stratégie d’entreprises
    – Stratégie marketing digital
    – Transformation digitale
    – Data marketing
    – Environnement WEB
    – Étude de marché – Veille – IE
  • BLOC 2 : Mise en œuvre de la politique commerciale
    – Le marketing opérationnel et digital
    – Le management d’un réseau commercial
  • BLOC 3 : Management d’une équipe et d’un réseau
    – Gestion RH
    – Management interculturel
    – Management d’entreprises
    – Entrepreneuriat
  • BLOC 4 : Mesure de la performance commerciale
    – Finance d’entreprises
    – Tableaux de bord et reporting
    – Droit des affaires

Méthodes mobilisées

Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail en mode projet, environnement numérique de travail.

Modalités d’évaluation

  • Contrôle continu, partiel et oraux au cours de la formation.
  • Validation du titre :
    • Obtenir une note ≥ à 10/20 pour valider chaque unité d’enseignement
    • Transmettre les livrables (rapports)
    • Obtenir des notes ≥ à 10/20 aux examens (études de cas)
    • Valider chaque bloc de compétences au travers de livret de compétences
    • Obtenir une note supérieure à 10 lors du grand oral (soutenance de projet professionnel)

Niveau de recrutement

  • Être titulaire d’un diplôme bac+3, ou titre 6 RNCP, ou 180 crédits ECTS (dans les filières management, marketing, gestion, RH).
  • À défaut, le candidat justifie de plus de 3 ans d’expérience dans des responsabilités de manager commercial et marketing. Dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider la candidature.

Pré-requis

  • Être éligible à l’apprentissage
  • Avoir moins de 30 ans au moment de la conclusion du contrat
  • Accessible sans limite d’âge aux personnes reconnues travailleur handicap

Conditions d’admission

  • Sélection des candidats sur dossier
  • Entretien individuel/tests
  • Validation de la candidature par le certificateur
  • Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance

Délai d’accès

  • Ouverture des recrutements : en mars (pour une rentrée en septembre)
  • Délai de traitement de la candidature : 15 jours
  • Rentrée : septembre

Débouchés professionnels 

Manager commercial et/ou marketing, cadre commercial, responsable commercial et/ou marketing, ingénieur commercial d’affaires, business manager…

Parcours post-diplôme

  • Insertion professionnelle