Licence pro Métiers du Numérique

Parcours : Conception, rédaction et réalisation web


  • Durée de la formation
    1 an

  • Type de contrat
    Apprentissage et professionnalisation

  • Rythme d'alternance
    2 jours / 3 jours

  • Tarif de la formation
    Pris en charge par les OPCO
  • Présentation

    Objectifs de la formation 

    Le titulaire de la licence pro Métiers du numérique parcours : Conception, rédaction et réalisation web est un spécialiste en stratégie de contenu éditorial sur le web.

    Il est capable de nourrir un contenu de marque, de définir un ton et une narration, de construire et d’animer des communautés, seul ou en pilotant une équipe.

    Il doit être capable de :

    • Concevoir, rédiger et optimiser des contenus
    • Définir une stratégie de marque
    • Mener une veille sur les nouveaux formats
    • Gérer un projet et animer une équipe
    • Maîtriser les outils web et audiovisuels

    Date de rentrée

    Octobre

    Niveau de sortie : Bac+3 – Niveau 6 (anciennement II)

    Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en partenariat avec l’IUT de Paris – Rives de Seine : www.iutparis-seine.u-paris.fr

    Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr

  • Programme

    Programme       

    • UE 1 – Concevoir, rédiger et optimiser des contenus
    • UE 2 – Comprendre les nouveaux territoires de la communication
    • UE 3 – Développer une stratégie de marque
    • UE 4 – Concevoir un projet et animer une équipe
    • UE 5 – Maitriser les outils Web et audiovisuels
    • UE 6 – Pratiques professionnelles : projets tutorés
    • UE 7 – Pratiques professionnelles – Alternance

    Équivalence ECTS : 180 crédits ECTS

    Méthodes mobilisées  

    Des ateliers et projets permettent l’appropriation des outils et concepts abordés en cours.

    Les alternants bénéficient d’un environnement numérique de travail leur permettant de recevoir et consulter des cours, consignes, informations pédagogiques et administratives ainsi que de déposer des documents et partager leur expérience :

    Logiciels professionnels, salles informatiques (1 poste par alternant), bibliothèque universitaire avec salle multimédia, centre d’étude des langues, supports de cours.

    Modalités d’évaluation        

    • Contrôle continu
    • Projet tutoré avec soutenance
    • Mémoire universitaire avec soutenance
    • En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés. Chaque cas sera étudié de manière individuelle.
  • Admission

    Niveau de recrutement        

    Bac + 2 ou 120 ECTS (DUT, L2 ou BTS) en Communication ou Lettres, mais également en Sciences humaines et sociales, Langues, Sciences du langage. DUT Information-communication, DUT MIM.

    Pré-requis

    • Être éligible à l’apprentissage
    • Avoir moins de 30 ans au moment de la conclusion
      du contrat

    Conditions d’admission        

    • Dépôt des candidatures par internet à partir de mars via eCandidat
    • Sélection du dossier par le référent universitaire
    • Test écrit
    • Entretien avec le référent universitaire

    Délai d’accès

    • Ouverture des recrutements: en mars (pour une rentrée en octobre suivant)
    • Délai de traitement de la candidature: 15 jours
    • Rentrée: octobre
  • Débouchés

    Débouchés professionnels  

    Les diplômés pourront être recrutés, plutôt chez l’annonceur, sur les intitulés de postes suivants :

    • Responsable éditorial web
    • Rédacteur brand publishing
    • Web content strategist
    • Social media manager

    Parcours post-diplôme

    • Insertion professionnelle
    • Master professionnel universitaire
    • École de commerce
    • IEA
    • Préparation aux concours administratif

Objectifs de la formation 

Le titulaire de la licence pro Métiers du numérique parcours : Conception, rédaction et réalisation web est un spécialiste en stratégie de contenu éditorial sur le web.

Il est capable de nourrir un contenu de marque, de définir un ton et une narration, de construire et d’animer des communautés, seul ou en pilotant une équipe.

Il doit être capable de :

  • Concevoir, rédiger et optimiser des contenus
  • Définir une stratégie de marque
  • Mener une veille sur les nouveaux formats
  • Gérer un projet et animer une équipe
  • Maîtriser les outils web et audiovisuels

Date de rentrée

Octobre

Niveau de sortie : Bac+3 – Niveau 6 (anciennement II)

Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en partenariat avec l’IUT de Paris – Rives de Seine : www.iutparis-seine.u-paris.fr

Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr

Programme       

  • UE 1 – Concevoir, rédiger et optimiser des contenus
  • UE 2 – Comprendre les nouveaux territoires de la communication
  • UE 3 – Développer une stratégie de marque
  • UE 4 – Concevoir un projet et animer une équipe
  • UE 5 – Maitriser les outils Web et audiovisuels
  • UE 6 – Pratiques professionnelles : projets tutorés
  • UE 7 – Pratiques professionnelles – Alternance

Équivalence ECTS : 180 crédits ECTS

Méthodes mobilisées  

Des ateliers et projets permettent l’appropriation des outils et concepts abordés en cours.

Les alternants bénéficient d’un environnement numérique de travail leur permettant de recevoir et consulter des cours, consignes, informations pédagogiques et administratives ainsi que de déposer des documents et partager leur expérience :

Logiciels professionnels, salles informatiques (1 poste par alternant), bibliothèque universitaire avec salle multimédia, centre d’étude des langues, supports de cours.

Modalités d’évaluation        

  • Contrôle continu
  • Projet tutoré avec soutenance
  • Mémoire universitaire avec soutenance
  • En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés. Chaque cas sera étudié de manière individuelle.

Niveau de recrutement        

Bac + 2 ou 120 ECTS (DUT, L2 ou BTS) en Communication ou Lettres, mais également en Sciences humaines et sociales, Langues, Sciences du langage. DUT Information-communication, DUT MIM.

Pré-requis

  • Être éligible à l’apprentissage
  • Avoir moins de 30 ans au moment de la conclusion
    du contrat

Conditions d’admission        

  • Dépôt des candidatures par internet à partir de mars via eCandidat
  • Sélection du dossier par le référent universitaire
  • Test écrit
  • Entretien avec le référent universitaire

Délai d’accès

  • Ouverture des recrutements: en mars (pour une rentrée en octobre suivant)
  • Délai de traitement de la candidature: 15 jours
  • Rentrée: octobre

Débouchés professionnels  

Les diplômés pourront être recrutés, plutôt chez l’annonceur, sur les intitulés de postes suivants :

  • Responsable éditorial web
  • Rédacteur brand publishing
  • Web content strategist
  • Social media manager

Parcours post-diplôme

  • Insertion professionnelle
  • Master professionnel universitaire
  • École de commerce
  • IEA
  • Préparation aux concours administratif