BTS Gestion de la PME
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Présentation
Objectifs de la formation
Le titulaire du BTS Gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).
Il doit être capable de :
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME (prospection clients/fournisseurs, information, conseil et traitement des réclamations, gestion de stocks/ commandes/ fournisseurs, suivi comptable des opérations commerciales)
- Participer à la gestion des risques de la PME (veille, gestion de projet, évaluation des risques de l’entreprise et proposition d’actions correctives, mise en place d’une démarche qualité au sein de l’entreprise)
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME (gestion administrative du personnel, organisation et gestion de la communication interne)
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (amélioration du système d’information, participation au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle)
Date de rentrée
Début septembre
Niveau de sortie : Bac+2 – niveau 5 (anciennement III)
Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr
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Programme
Programme
Matières professionnelles :
- Bloc 1 – Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME – Unité 4
- Bloc 2 – Participation à la gestion des risques de la PME – Unité 51
- Bloc 3 – Gestion du personnel et contribution à la gestion des ressources humaines de la PME – Unité 52
- Bloc 4 – Soutien au fonctionnement et au développent de la PME – Unité 6
- Bloc – Culture économique, juridique et managériale – Unité 3
Matières générales :
- Bloc – Culture générale expression – Unité 1
- Bloc – Langue vivante étrangère – Unité 2
Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS
Méthodes mobilisées
Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, environnement numérique de travail.
Modalités d’évaluation
- Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maison, QCM, examens blancs, oraux d’entrainement
- Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle
- En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés. Chaque cas sera étudié de manière individuelle.
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Admission
Niveau de recrutement
Titulaire d’un bac général, bac technologique STMG ou STI2D, bac pro
Pré-requis
Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup :
- S’intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
- Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
- Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
- Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques
Délai d’accès
- Ouverture des recrutements: en janvier (pour une rentrée en septembre suivant)
- Délai de traitement de la candidature: 15 jours
- Rentrée: début septembre
Conditions d’admission
- Sélection des candidats sur dossier
- Tests de positionnement / Entretien individuel
- Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance
-
Débouchés
Débouchés professionnels
- Gestionnaire polyvalent PME
- Assistant d’agence
- Assistant de centre de profits
- Assistant commercial
- Secrétaire
Parcours post-diplôme
• Insertion professionnelle
• Licence pro de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines
• Licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale
• École de commerce et de gestion
Objectifs de la formation
Le titulaire du BTS Gestion de la PME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).
Il doit être capable de :
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME (prospection clients/fournisseurs, information, conseil et traitement des réclamations, gestion de stocks/ commandes/ fournisseurs, suivi comptable des opérations commerciales)
- Participer à la gestion des risques de la PME (veille, gestion de projet, évaluation des risques de l’entreprise et proposition d’actions correctives, mise en place d’une démarche qualité au sein de l’entreprise)
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME (gestion administrative du personnel, organisation et gestion de la communication interne)
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (amélioration du système d’information, participation au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle)
Date de rentrée
Début septembre
Niveau de sortie : Bac+2 – niveau 5 (anciennement III)
Contact Campus Montsouris : s.bretoneiche@campusmontsouris.fr
Programme
Matières professionnelles :
- Bloc 1 – Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME – Unité 4
- Bloc 2 – Participation à la gestion des risques de la PME – Unité 51
- Bloc 3 – Gestion du personnel et contribution à la gestion des ressources humaines de la PME – Unité 52
- Bloc 4 – Soutien au fonctionnement et au développent de la PME – Unité 6
- Bloc – Culture économique, juridique et managériale – Unité 3
Matières générales :
- Bloc – Culture générale expression – Unité 1
- Bloc – Langue vivante étrangère – Unité 2
Équivalence ECTS : 120 crédits ECTS
Méthodes mobilisées
Cours magistraux, études de cas, ateliers professionnels, travail collaboratif, environnement numérique de travail.
Modalités d’évaluation
- Au cours de l’année : devoirs sur table, devoirs maison, QCM, examens blancs, oraux d’entrainement
- Obtention du diplôme : épreuve ponctuelle
- En cas de non-obtention de l’examen, il vous sera possible de conserver certains résultats validés. Chaque cas sera étudié de manière individuelle.
Niveau de recrutement
Titulaire d’un bac général, bac technologique STMG ou STI2D, bac pro
Pré-requis
Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup :
- S’intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
- Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
- Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
- Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques
Délai d’accès
- Ouverture des recrutements: en janvier (pour une rentrée en septembre suivant)
- Délai de traitement de la candidature: 15 jours
- Rentrée: début septembre
Conditions d’admission
- Sélection des candidats sur dossier
- Tests de positionnement / Entretien individuel
- Admission définitive à la signature d’un contrat en alternance
Débouchés professionnels
- Gestionnaire polyvalent PME
- Assistant d’agence
- Assistant de centre de profits
- Assistant commercial
- Secrétaire
Parcours post-diplôme
• Insertion professionnelle
• Licence pro de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines
• Licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale
• École de commerce et de gestion